Les gardiens du Centre de Vacances
Il faut passer le Col Bayard, continuer la Route Napoléon, s'émerveiller de plus en plus du paysage et du cadre vert et montagneux des Hautes-Alpes, arriver à Chauffayer (900 mètres d'altitude), tout le monde (chez nous) connaît le centre. Vous pensez, depuis plus d'un demi-siècle... !
Là on trouve l'immuable, outre le paysage, l'esprit des lieux et tout ce qui évolue, les générations qui se succèdent et les bâtiments qui s'agrandissent - un peu -, se rénovent, s'adaptent - mais sans excès - aux nouvelles normes.
En 1951, les douches étaient en plein air. En 57, la cuisine était parée de tous les appareils modernes et les douches (chaudes) installées. En 67, se développent des acitivités nouvelles comme la photo, le théâtre, les diverses méthodes d'expression culturelle. Cette aptitude à s'ouvrir à la modernité fédère les énergies, crée un esprit quasi communautaire, solidifie cette fidélité qui est aujourd'hui encore, un des traits marquant de l'aventure. A Chauffayer, il y en a qui sont venus comme colons, ont passé leur BAFA, sont revenus comme moniteurs, y envoient leurs enfants ! A Chauffayer, il y a des anciens qui louent les locaux pour s'y marier ou y faire leurs fêtes ! A Chauffayer l'esprit des premiers jours fait de bénévolat et d'amour (on ne trouve pas de mot plus clair), persiste et gagne malgré toutes les difficultés. On y pratique au grés des saisons, le rafting, la canoë kayak, la randonnée, le VTT, le ski de fond et les raquettes, on parcourt la parc d'aventure, et puis on parle, on discute, on chante, on se retrouve. Rapidement intérrogé, Mario RONCELLI qui fut Directeur, qui demeure Président d'honneur, raconte des histoires émouvantes sur des colons "fortes têtes" qui lui offraient des bonbons au départ, et c'est lui qui, si on insiste répond : "Ce sur quoi j'insiste ? sur le bénévolat et l'amitié, l'amour réciproque."